几内亚赢联盟博凯135公里长铁路项目举行开工仪式
2019/4/1 [访问本页PC版]
en gros, l’investissement total prévu (mine, raffinerie, chemin de fer, agriculture) est estimé à 3 milliards de dollars us.
mesdames et messieurs ;
nous remercions les membres du consortium smb-winning, les autorités de la région administrative de boké et aux populations riveraines pour le climat social de plus en plus apaisé qui prévaut ici, malgré les défis qui demeurent à relever.
je profite de l’occasion pour inviter la smb et ses partenaires à persévérer dans cette dynamique, à observer la pleine application du contenu local.
enfin, nous invitons les populations de la zone du projet à soutenir et accompagner les sociétés du consortium en vue de l’atteinte de nos objectifs pour une prospérité partagée.
vive la guinée !
je vous remercie.
le président de la république, a lancé, ce vendredi, 29 mars 2019, les travaux de construction du chemin de fer dapilon-santou.
la pose de la première de ces travaux de grande envergure, a eu lieu à kamikolo, dans la commune rurale de kolaboui.
longue d’environ 135 kilomètres, cette infrastructure ferroviaire qui sera réalisée par le consortium smb-winning, reliera le terminal du port de dapilon aux gisements de santou et de houda dans la préfecture de télimelé.
les travaux de construction de cette nouvelle ligne ferroviaire et l’acquisition du matériel (24 locomotives et 1 400 wagons), sont estimés à 1,2 milliard de dollars pour un délai d’exécution de trois ans.
dans son allocution, le ministre des mines et de la géologie, a rappelé que depuis quatre décennies, la guinée n’avait pas bénéficié d’un tel projet ferroviaire.
abdoulaye magassouba, dira donc, que cela cadre parfaitement avec la vision du président alpha condé.
le président alpha condé a lancé ce vendredi 29 mars, les travaux de réalisation du chemin de fer boké-telimélé (130km) par le consortium smb-wining.
son co?t, 1,2 milliards de dollars us sera supporté par les actionnaires de la smb.
il sera construit dans un corridor s’étendant de la région de boffa à la région de boké et reliera le terminal de dapilon du port de boké et les gisements de santou et houda vers la préfecture de télémélé.
il est composé de nombreux dont trois tunnels. cet axe ferroviaire permettra ainsi de désenclaver de nouvelles zones minières et le transport de la bauxite jusqu’au port de boké.
une équipe d’une douzaine de personnes comprenant plusieurs ingénieurs seront dédiés à l’ensemble de la supervision du projet qui permettra à de nombreuses entreprises guinéennes de travailler sur un projet d’infrastructure majeur et créera plusieurs milliers d’emplois.
dans un premier temps, l’usage du chemin de fer sera exclusivement consacré au transport de la bauxite par le consortium smb-wining. à terme, son utilisation pourrait permettre à d’autres entreprises minières d’en bénéficier avant de l’inclure dans le réseau national ferroviaire guinéen afin de rendre possible le transport de marchandises conventionnelles et de passagers.
dans le cadre d’un projet d’intérêt national (pin) le consortium smb-wining s’est aussi engagé à réaliser un corridor de croissance agricole basé sur un ensemble de projets agricoles le long de la voie du chemin de fer. les 2,5 kilomètres de part et d’autres de la voie ferrée ont été classés projets d’intérêt national et vont permettre au consortium smb-wining de développer plusieurs projets agricoles en collaboration avec l’agence nationale de la promotion rurale et du conseil agricole (anproca).
sun xiushun, commandant général du consortium smb-wining et consul honoraire de la guinée à singapour, a réaffirmé l’engagement de sa société à poursuivre ses efforts afin de contribuer au développement économique de la guinée avant de revenir sur les avantages du projet. ? la construction de ce nouveau chemin de fer sera un garant d’une exportation encore plus stable de la bauxite guinéenne sur le marché mondial. ce projet va non seulement accro?tre les activités minières dans les régions de houda et de santou, mais aussi marquer le début d’un réseau ferroviaire moderne en guinée, voire en afrique de l’ouest.
guinée : le consortium smb-winning lance les travaux d’une nouvelle voie ferrée de 135 kilomètres
(smb-winning) - le consortium smb-winning, en présence de son président directeur général m. sun xiushun, le président de la république de guinée, son excellence le professeur alpha condé, et plusieurs membres du gouvernement guinéen - représenté notamment par le ministre des mines et de la géologie, m. abdoulaye magassouba, et par le ministre de l’investissement et des partenariats publics-privés, m. gabriel curtis - ont posé ensemble la première pierre d’une nouvelle voie ferrée ce vendredi.
cet événement marque le début du renouveau du secteur ferroviaire guinéen alors que la dernière construction d’une ligne de chemin de fer date des années 70. avec ce nouvel axe ferroviaire dapilon-santou qui désenclave une partie du pays d’est en ouest, la guinée accélère sa transition vers un réseau ferroviaire plus diversifié et plus étendu dans une perspective de mutualisation et d’usages multiples au service du développement à long terme du pays.
le chemin de fer reliera le terminal de dapilon du port de boké et les gisements de la smb situés à santou et houda vers la préfecture de télimélé. d’une longueur d’environ 135 kilomètres, il sera composé de nombreux ouvrages d’art dont 23 ponts et 3 tunnels pour un co?t total évalué à 1,2 milliard de dollars. en parallèle, le terminal de dapilon va bénéficier d’investissements supplémentaires dans ses infrastructures afin de devenir une véritable terminal intermodal maritime et ferroviaire, alors que le port de boké a déjà été immatriculé au système mondial intégré de renseignements maritimes de l’organisation maritime internationale (omi) en 2018.
avec la construction de ce chemin de fer, le consortium smb-winning devient un acteur majeur du secteur des infrastructures et des transports en guinée en ayant déjà contribué à la rénovation et à la construction de nombreuses routes, notamment une route pavée de 16 kilomètres, à la construction et à la gestion de deux terminaux fluviaux (katougouma et dapilon) pour le port de boké et désormais au renouveau du secteur ferroviaire guinéen avec ce nouvel axe dapilon-santou.
en termes de retombées locales, la construction de cette voie ferrée va permettre la création de dizaine de milliers d’emplois, la formation de nombreux guinéens et bénéficier à de nombreuses entreprises guinéennes engagées comme prestataires sur ce chantier majeur d’infrastructure. pour s’assurer que la politique rse appliquée à la construction de cette voie ferrée réponde aux standards internationaux les plus élevés, le consortium smb-winning s’appuie sur deux partenaires d’excellence dans le domaine : la société d’expertises environnementales et sociales (sees) et le cabinet international louis berger.
de plus, cette voie ferrée s’inscrit dans le projet de développement d’un corridor agricole de croissance. le consortium smb-winning s’est ainsi engagé à favoriser et soutenir l’implantation et le développement de nombreux projets agricoles le long de la voie ferrée dans la perspective de contribuer à la diversification de l’économie guinéenne et à la création d’emplois durables. le consortium smb-winning possède déjà une importante expérience dans le développement agricole à travers de nombreux projets dans la région de boké.
le consortium smb-winning a signé avec le gouvernement de la république de guinée trois conventions, ratifiées par l’assemblée nationale à l’unanimité en décembre 2018, pour la réalisation d’un projet intégré pour la région de boké représentant un investissement de 3 milliards de dollars. cet investissement s’intègre dans la zone économique spéciale initiée par le gouvernement. ces conventions concernent la construction d’une ligne de chemin de fer dans un corridor s’étendant de la région de boffa à la région de boké, la production et l’exploitation industrielle de ressources de bauxite dans les nouvelles zones minières de santou ii et de houda et la construction et l’exploitation d’une raffinerie d’alumine dans la zone économique spéciale de boké.
? la construction de cette nouvelle voie ferrée témoigne de l’attractivité de la guinée pour les investisseurs miniers, a déclaré m. abdoulaye magassouba, ministre des mines et de la géologie. les réformes menées par le gouvernement ont permis à des entreprises comme le consortium smb-winning de se développer rapidement et de placer la guinée dans le trio de tête des producteurs mondiaux de bauxite en quelques années. ?
pour m. sun xiushun, président directeur général du consortium smb-winning : ? la pose de cette première pierre en présence du président de la république de guinée témoigne du partenariat gagnant-gagnant qu’a su établir le consortium avec la guinée. c’est à travers des valeurs communes – développement minier et industriel, contenu et emploi local – que l’amitié sino-guinéenne s’illustre, en se concrétisant à travers des projets de grande envergure comme cette nouvelle voie ferrée. ?
本文分页: [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]